Une étude récente publiée dans The New England Journal of Medicine (NEJM) a révélé quel’utilisation de l’hormone de substitution lévothyroxine est inefficace pour traiter la thyroide chez les personnes âgées. Une personne âgée sur 10 serait touchée par la baisse de la fonction thyroïdienne.
Selon les statistiques, 9 femmes sur 10 ayant des problèmes de thyroide prennent ce médicament. Ce dernier est le 3ème plus prescrit au Royaume-Uni et le premier aux Etats-Unis en2015.
Les conclusions des chercheurs ne se sont pas faits attendre: le traitement de lévothyroxine n’est en aucun cas bénéfique aux personnes âgées avec une hypothyroïdie infraclinique modérée.
Le Pr Nicolas Rodondi de l’Université de Berne, qui a dirigé l’étude en Suisse, explique au magazine Le Temps « La majorité des gens prenant de la lévothyroxine ont une forme infraclinique de l’hypothyroïdie, c’est-à-dire qu’ils ont parfois des symptômes propres à la maladie sans qu’il soit néanmoins certain qu’ils soient forcément causés par elle. Il nous importait donc de savoir si ces personnes avaient un réel bénéfice d’un traitement par hormones thyroïdiennes de substitution ».
Les chercheurs ont donc conclue que le médicament ne sera probablement plus prescrit pour cette condition.
Le Pr Rodondi souligne que le médicament reste tout de même « indispensable dans le cas d'une hypothyroïdie franche ou lors d'une ablation de la thyroïde. »