Les troubles autistiques n'ont pas de traitement médicamenteux et leur origine reste incertaine. Les chercheurs ont découvert qu'ils seraient causés par un déséquilibre dans les neurones.
On pense que l'autisme est causé par un déséquilibre dans le cerveau entre la signalisation des neurones stimulants et celle des neurones inhibiteurs. Inverser l'équilibre pourrait réduire les symptômes autistiques, pour lesquels il n'y a pas de traitement.
Des chercheurs de l'Université de Stanford aux États-Unis ont utilisé des travaux de 2011 publiés dans la revue Nature pour modéliser leurs recherches.
Ceux-ci ont montré qu'un état autistique pouvait être induit chez les souris en augmentant le rapport des stimulants aux inhibiteurs.
Inversement, la diminution de ce rapport a rétabli le comportement normal chez les rongeurs modèles présentant des symptômes typiques de l'autisme.
Dans cette nouvelle étude publiée dans Science Translational Medicine, les scientifiques ont testé l'équilibre stimulation / inhibition sur les symptômes d'hyperactivité et la perte d'interactions sociales chez les souris modèles de l'autisme.