Vingt jours après l'approbation de l'Assemblée Nationale de l'interdiction des parabènes, une liste d'environ 400 spécialités pharmaceutiques contenant les molécules. Dentifrices, pommades, sirops, médicaments de chimiothérapies est publiée La liste des produits contenant des parabènes est longue et se compose de environ 400 produits contenant les molécules au cœur des préoccupations.
Parmi les produits couramment utilisés contenant des parabènes. la liste comprend des crèmes, des sirops anti-toux, des soins pour bébé, des traitements contre les troubles du transit intestinal, les nausées et vomissements, des antibiotiques, des anti-douleurs, des anesthésiants ou encore des formes génériques de certains médicaments. Bien que cette série ne présente que des produits pharmaceutiques,.Les parabènes sont généralement utilisés comme conservateurs afin d'éviter le développement de champignons et micro-organismes nocifs pour l'homme. Dans le cas de médicaments, la molécule permet également d'empêcher la dégradation et la baisse d'efficacité.
Les parabènes soit indispensable dans les processus de conservation des produits, ces molécules sont suspectées depuis quelques années d'être à l'origine de perturbations endocriniennes.
Une vigilance absolue s’impose. Lisez bien les étiquettes, même celles des produits dits bio. Reste que si, à eux seuls, les parabènes n'étaient pas à même de perturber significativement le système hormonal, la question resterait posée d'un effet cumulatif avec des expositions à d'autres perturbateurs endocriniens.