Des chercheurs en médecine de l’Université de Miami travaillent depuis des années sur des greffes de d’ilots pancréatiques. Ces derniers avaient trouvé des difficultés à greffer des ilots sains sur un foie diabétique, puisque l’intervention générait souvent des inflammations au niveau des organes.
Mais il y’a à peu près un an, ils ont localisé le meilleur endroit pour greffer les ilots sans danger : L'épiploon, la gaine qui entoure les organes abdominaux. Cette dernière est fortement vascularisée et est donc l’endroit idéal pour accueillir des ilots pancréatiques. Cette opération consiste à introduire un mélange créé par les cellules des îlots pancréatiques d'un donneur et du plasma sanguin du patient en laparoscopie.
Le travail de ces chercheurs semble se confirmer, puisqu’une patiente diabétique qui a reçu une greffe d’ilots pancréatiques dans son épiploon il y’a un an n’a aujourd’hui plus besoin d’injections d’insuline. Les amas de cellules greffées fonctionnent aujourd’hui comme un petit pancréas et se chargent donc de créer l’insuline.
Depuis, d’autres patients ont également subis cette greffe expérimentale et des changements considérables dans l’évolution du taux de sucre par jour ont été observés chez chacun d’entre eux : 17 jours après la greffe des cellules pancréatiques, chaque patient pouvait à nouveau générer sa propre insuline et n’avait donc plus besoin d’administration externe.