Le glutamate est un additif alimentaire, ajouté dans plusieurs produits commerciaux comme exhausteur de goût. Cet additif se trouve notamment dans les chips et dans les sauces prêtes à l’emploi. Mais ce composé chimique n’est pas sans dangers. En effet, des experts ont découvert qu’il avait les mêmes effets qu’une drogue, poussant le consommateur à en vouloir toujours plus.
Il a également été prouvé que le glutamate pouvait détruire les neurones chez les rats et pouvait donc conduire à l’excitoxicité, expliqué par le docteur Blaylock Ils excitent ou stimulent la mort des cellules nerveuses »
Autres dangers du glutamate, ce qui a été appelé en 1960 suite à une étude « le syndrome du restaurant chinois ». Les restaurants chinois utiliseraient beaucoup le glutamate dans leurs plats, ce qui conduit à une série de symptômes quelques minutes après la consommation du plat. Ces symptômes sont :
des céphalées, des nausées et des vomissements, des démangeaisons,des sensations de brûlure dans tout le corps,des rougeurs cutanées sur le cou, le visage et la partie supérieure du buste,des sensations d’oppression thoracique.