Depuis novembre 2017, l'épidémie de rougeole ne cesse de croitre dans la région et 269 cas ont été confirmés jusqu'à aujourd’hui.
Sur ces derniers, 66 cas, soit 1 rougeole sur 4, ont été admis à l’hôpital et 4 patients ont même dû être transférés en réanimation.
« La quasi-totalité des personnes touchées par la maladie n'étaient pas vaccinées contre la rougeole », explique l'Agence Régionale de santé de la Nouvelle-Aquitaine. Cette dernière explique que l’épidémie elle-même est la conséquence d’un manque de vaccination dans la région.
« La rougeole n'est pas bénigne. Elle peut prendre des formes sévères et entrainer une insuffisance respiratoire, des complications neurologiques parfois irréversibles et même entrainer une hospitalisation ou la mort », précise L’Agence.
De son côté, la direction générale de la santé rappelle que, depuis le 1er janvier 2018, le vaccin contre la rougeole est obligatoire pour les enfants et que ce dernier permet de protéger de la maladie dans près de 100% des cas.