Des chercheurs américains de l’Université d’État de l’Arizona et des chercheurs chinois de l’Académie chinoise des sciences, ont récemment mis au point un nano-robot capable de couper le système d’oxygénation d’une tumeur et donc, d’en rétrécir la taille.
« Notre dispositif prend la forme d’un écran de 90 nanomètres de long par 60 nanomètres de large et est équipé d’un capteur spécifique capable de reconnaître la cellule cancéreuse », expliquent les chercheurs. « Une fois la tumeur détectée, il libère une enzyme nommée thrombine au niveau de l’ADN tumoral qui permet de bloquer l’alimentation de la cellule cancéreuse ».
Les chercheurs ont d’abord testé leur nono-robot sue des souris auxquelles ils ont injecté des cellules humaines responsables d’une tumeur :
« L’activité du nano-robot a pu être observée dans les 24 heures suivant son administration », expliquent les chercheurs. « Ce dernier a ensuite été éliminé par l’organisme des souris de façon naturelle ».
Les résultats de l’expérience montrent que, chez trois des huit souris testés qui portaient un mélanome, la tumeur a complètement disparu.
« En plus de détruire la tumeur primaire, le nano-robot permet également de limiter le risque de métastase », expliquent les chercheurs.