Avez-vous déjà acheté de la nourriture de chez McDonald pour l'offrir aux sans-abris? Cette pratique semble ne pas être appréciée par la chaîne de fast food, qui est actuellement en train de faire passer une nouvelle loi interdisant aux clients d'acheter de la nourriture pour ces derniers.
Nous avons tous croisés au coin d'une rue ou sous un pont, des gens portant une pancarte avec comme inscription " travaillera pour de la nourriture". Les dépanner avec un cheeseburger de chez McDo nous semble être une bonne action, mais ce n'est pas l'avis de la chaîne.
La chaîne Mcdonald n'apprécie pas du tout ce genre de bonnes actions et a décidé une nouvelle loi bannissant tout achat pour un sans-abri. Deux incidents au Royaume-Uni ont fait un grand écho dans les médias récemment, lorsque l'on a refusé l'accès des sans-abris aux service de McDonald. Le paysagiste de renom Daniel Jackson s'est vu refuser leurs services parce que le personnel pensait que c'était un sans-abri, à cause de ses vêtements sales.
Jackson faisait une pause au milieu d'une longue journée de travail. Il était affamé et n'avait rien avalé depuis le petit-déjeuner. Il s'était dirigé vers un McDo pour manger vite fait. Arrivé à la caisse, l'employé était tout de suite allé chercher le gérant qui a déclaré ne pas pouvoir le servir. Jackson a tenté de leur faire entendre raison, en déclinant son identité et en soulignant l'hostilité de leur nouvelle loi. Il a dû faire preuve de persuasion pour arriver à les convaincre. Il portait effectivement des vêtements sales, mais c'était parce qu'il était au travail. Il a dû expliquer devant une longue file d'attente qu'il ne vivait pas dans les rues. "Ce que je trouve dégoûtant c'est qu'une telle loi existe. Ce n'est pas une façon de traiter les gens, même s'ils n'ont pas d'argent pour payer leur repas", confie Jackson.
La chaîne de restaurant a présenté ses excuses et a insisté ne pas faire usage d'une telle politique. Seulement voilà , quelques semaines plus tard , une jeune fille de 19 ans qui voulait acheter un repas à un sans-abri de chez le même McDo, a été interdite de faire un tel achat parce qu'il est interdit de servir pour les sans-abris.
"Nous faisions la queue lorsque le sans-abri tentait de rassembler la somme nécessaire pour un burger. Je lui ai dit que je payais. Ensuite, le superviseur a dit « nous ne servons pas les sans-abri ». Il avait dit que le chef d'entreprise ne les autorisait pas à servir les sans-abri. Que c'était une nouvelle politique. Il ne devait pas avoir une telle attitude envers cette personne puisque c'était un client comme tout autre. Je pense que c'est complètement immoral. Nous sommes tous des êtres humains. Je ne voudrais pas être traitée comme cela. Refuser de servir un sans-abri c'est du mépris», nous confie Charlotte.