Q: Que dois-je faire si je commence à m'étouffer quand je suis seul?
A: C'est une bonne idée d'avoir un plan si vous commencez à vous étouffer, parce que vous serez sujet à la panique. La panique est encore pire quand vous êtes seul. Je le sais par expérience. Juste après le collège, avant que je n’aie aucune formation médicale, j'étais en train de conduire quand j'ai commencé à étouffer par un morceau de bonbons.
Heureusement, dès que c'est arrivé, j'ai commencé à tousser. La toux est votre première ligne de défense contre l'étouffement, et la bonne nouvelle c'est que les gens le font souvent automatiquement. Quand quelque chose se loge dans vos voies aériennes supérieures, votre réflexe naturel est d'expulser l'air de vos poumons et de le déloger. Dans mon cas, le bonbon a volé droit à travers le tableau de bord.
Mais en fonction d'à quel point vos voies respiratoires sont bloquées, la toux peut ne pas fonctionner. Dans ce cas, vous avez besoin de vous auto-administrer des poussées abdominales. Recherchez un objet fixe, comme le dos d'une chaise, et pousser la région juste au-dessus de votre nombril contre elle à plusieurs reprises. Cela met une pression à la hausse sur votre diaphragme, poussant l'air de vos poumons, espérons avec suffisamment de force pour déloger l'objet. Si une chaise n'est pas à portée de main, formez un poing et poussez en haut et vers l'intérieur, juste au-dessus de votre nombril un peu comme la manœuvre de Heimlich. Il est possible de blesser les organes internes en faisant cela.
Même si quelqu'un est à portée de voix, vous ne serez pas en mesure de crier assez fort. Faire une commotion pourrait apporter de l'aide, mais que cet effort ne doit pas avoir la priorité quand on est seul, car quand on étouffe, les secondes comptent.