Detecter le cancer grâce à un yaourt

Pour détecter le cancer, les médecins ont souvent recours à une injection de molécules dans le corps, mais une nouvelle méthode de détection permet désormais d'éviter cette étape invasive et de détecter la présence d'un cancer en modifiant certaines bactéries dans le yaourt.

Les scientifiques de l'Institut de Technologie du Massachusetts  ont découvert une méthode simple pour détecter le cancer, méthode qui demande du yaourt et un simple test d'urine.

 Le professeur Sangin Bhatia a réussi à développer des molécules qui vont agir comme biomarqueurs dans la détection de cellules cancéreuses colorectales. Suite à l'ingestion de ces biomarqueurs contenus dans le yaourt, ils vont trouver leur chemin vers les cellules cancéreuses, où les enzymes seront dissoutes en particules plus fines pour finalement être expulsées du corps à travers l'urine.  

Il suffit ensuite juste de collecter ces particules. Pour le moment, ces tests n'ont été effectués que sur des souris, mais les tests cliniques sur des patients seront probablement  mis en œuvre du fait que cette méthode est rentable, efficace et peu chère.