Avec le coût actuel du chauffage et les augmentations à venir, certains ont pensé à des alternatives pour pouvoir se chauffer à moindre coût, comme c’est le cas de Marco Zagaria, un étudiant à l’Académie des Beaux-Arts à Rome, qui a inventé Egloo, un petit chauffage en terre cuite ultra-économique. Il coûte 60 euros et ne nécessiterai que 4 bougies pour 5 heures de chauffage.
Il concentre la chaleur dégagée par la flamme des bougies à l’intérieur de son dôme, ce qui permet à la chaleur de se diffuser dans une chambre de 20m² même après que les bougies soient éteintes.
Certaines personnes ont même trouvé le moyen de fabriquer ce petit chauffage par eux-mêmes en plaçant quatre bougies chauffe-plats allumées dans un pot en métal, le tout recouvert de 2 pots de fleurs en terre cuite, veillant à ne laisser passer que très peu d’air.
Or, certains spécialistes présentent cette idée « révolutionnaire » comme une mauvaise affaire. Car tout d’abord, pour que cette technique soit efficace, il faudrait une bonne isolation dans la pièce, ce qui n’est pas le cas de tous les foyers. Si l’isolation de la maison est mauvaise, ces mini-chauffages n’auront aucune réelle efficacité. En plus de présenter un vrai risque d’incendie, cette technique est mauvaise pour la santé dans la mesure où brûler plusieurs bougies bon marché en paraffine, consomme l’oxygène de la pièce, dégrade la qualité de l’air en dégageant des polluants de type benzène et tolluène. Ce genre de système nécessite donc d’aérer régulièrement les pièces, ce qui rendrait inefficace ces petites chauffages. De même, si l’ont regarde sur le long terme, ce genre d’alternative ne permettrait de faire que des « économies de bouts de chandelle »
référence :
http://lesmoutonsenrages.fr/2014/12/16/voila-un-moyen-de-chauffer-une-piece-sans-electricite-pour-10-centimes-par-jour/
http://www.terraeco.net/Se-chauffer-pour-10-centimes-d,52153.html