11 raisons de se méfier des huiles végétales ( la deuxième est effrayante )

Les huiles végétales sont supposées réduire le taux de cholestérol, ce qui devrait aider à prévenir les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité dans le monde. Or, de nombreuses études on été faites autour de ces huiles. Bine qu’elles favorisent l'abaissement du cholestérol LDL, les huiles végétales peuvent avoir des conséquences désastreuses sur d’autres aspects de la santé et sur notre métabolisme.

 

1. L’Omega 6 contenu dans l’huile végétale a une haute teneur en acide linoléique

Bien que l’Omega 6 soit considéré comme un acide gras polyinsaturé essentiel, un taux trop élevé par rapport à celui de l’Omega 3 peut mener à un déséquilibre biochimique dans le corps, notamment à cause de l’acide linoléique.

2. L’acide linoléique affecte la membrane cellulaire

L’acide linoléique, principal acide gras contenu dans les huiles végétales n’agit pas seulement sur les cellules graisseuses du corps, mais elle modifie également la structure de notre membrane cellulaire.

3. La consommation d’acide linoléique augmente le stress oxydatif et contribue à la dysfonction endothéliale

Quand le taux d’acide linoléique est plus élevé que celui des antioxydants, les radicaux libres arrivent à neutraliser ces acides ce qui crée un stress oxydatif. De même qu’une consommation importante d’acide linoléique fait baisser le taux de l’oxyde nitrique qui a pour rôle de dilater les vaisseaux sanguins, ce qui mène à une dysfonction endothéliale, principale cause des maladies cardiovasculaires.

4. L’huile végétale combat le mauvais cholestérol mais aussi le bon cholestérol

Bien qu’on ait tendance à consommer l’huile végétale pour réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL), il a été prouvé qu’un trop faible taux de ce cholestérol était un facteur de risque pour les maladies cardiaques. De même qu’il a été prouvé que les huiles végétales affectaientt aussi le bon cholestérol (HDL) ce qui est également un facteur de risque.

5. L’huile végétale accélère l’oxydation du cholestérol LDL

L’oxydation des lipoprotéines à basse densité (appelées cholésterol LDL) est l’une des étapes les plus importantes dans l’apparition des maladies cardiovasculaires. L’huile végétale accélère le processus d’oxydation et augmente ainsi les risques de maladies cardiovasculaires.

6. Des études ont prouvé qu’elles augmentaient les risques de maladies cardiovasculaires.

Même si les expériences effectuées pour étudier le lien entre l’huile végétale et les maladies cardiovasculaires sont mitigées, certaines qui ont encouragé une plus grande consommation d’Oméga 6 et donc d’acide linoléique ont observé le taux de risques s’élever de 16%

 

7. L’huile végétale est dangereuse en cuisine

Les huiles végétales contiennent un taux important d’acides gras polyinsaturés, ce qui s’avère être dangereux en cuisine puisque leur évaporation et les composés qui s’en dégagent peuvent causer le cancer du poumon si inhalés.

8. L’huile végétale peut augmenter les risques de cancer

Plusieurs preuves suggèrent que la consommation d'huile végétale peut augmenter les risques de cancer, ce qui est parfaitement logique compte tenu du fait qu’elle rend les cellules plus sensibles à l’oxydation.

9. L’huile végétale a été mise en rapport avec les comportements violents

Les acides gras polyinsaturés se concentrent dans le cerveau, et certains pensent qu’une grande consommation d'huile végétale affecte la santé mentale, notamment en contribuant à des comportements violents.

10.L’huile végétale est issue d’OGM

La plupart des huiles végétales sont raffinées et génétiquement modifiées, et sont donc dépourvues de tout nutriment essentiel.

11. La plupart des huiles végétales contiennent des acides gras trans

Les acides gras trans sont des acides gras insaturés qui ont été chimiquement modifies afin de rester à l’état solide à une température ambiante. Ce sont des acides classés hautement dangereux pour la santé. Pourtant, la plupart des huiles végétales commercialisées en contiennent.

 

Conclusion

Il existe beaucoup d’huiles saines que les humains ont consommées pendant des centaines d'années sans qu’elles n’aient eu d’effet néfaste sur le corps, comme l’huile d'olive extra vierge, l'huile de noix de coco et le beurre de vaches de pâturages, qui sont tous exceptionnellement sains dans le cadre d'une alimentation équilibrée basée sur de la vraie nourriture. On ne peut malheureusement pas dire la même chose des huiles végétales. Ce sont des graisses raffinés et transformés qui sont à la source de plusieurs maladies selon de nombreuses études. Si vous vous souciez de votre santé et que vous voulez éviter les maladies chroniques, nous vous  recommandons d'éviter les huiles végétales comme si votre vie en dépendait. 

référence http://eatlocalgrown.com/article/13666-serious-concerns-about-vegetable-oils.html