Dans son dernier numéro, le magasine 60 millions de consommateurs, a testé 12 marques de couches et affirme que seulement 2 de ces dernières ne contenaient pas de substances toxiques.
« Sur les 12 marques de couches que nous avons étudié, seule 2 d'entre elles ne contenaient pas de résidus potentiellement toxiques. Les 10 autres se composant d'au moins une substance indésirable, et ce, même en prenant en compte les couches dites écologiques », affirme le magasine.
En effet, 60 millions de consommateurs révèle que, comme les tampons hygiéniques, la majorité des couches contiennent des résidus de pesticide, dont des hydrocarbures aromatiques polycycliques, des dioxines, des traces de composés organiques volatils, mais surtout du glyphosate (une substance retrouvée dans les herbicides et qui est potentiellement cancérigène pour l’homme).
« Ces substances ont été retrouvés dans plusieurs marques de couches dont les Pampers Baby Dry, ou même des couches supposées écologiques comme les Carrefour Baby Eco Planet », affirme le magasine.
Le magazine insiste donc sur la nécessité d'instaurer une réglementation spécifique pour les couches ainsi que des contrôles plus stricts.
En octobre dernier, un contrôle de qualité réalisé dans un laboratoire indépendant suite à la demande du fabricant de couches Love&Green, avait déjà dénoncé la composition douteuse des couches Pampers. L'analyse avait alors révélé la présence d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des composants dérivés du pétrole et classés comme cancérigènes par l'Union Européenne.