Cette étude dirigée par Lydia A. Bazzano de l'Université Tulane a été menée sur 150 personnes qui ont suivi pendant un an, un régime pauvre en glucide ou un régime pauvre en gras.
Les deux groupes devaient consommer des légumes ; le premier groupe a consommé des légumes secs (légumineuses) et des fruits frais.
Le deuxième groupe a un régime très pauvre en gras consommait plus de grains, de céréales et d'amidon.
Après un an, les membres du premier groupe ont perdu 3.5 kilos de plus que ceux du deuxième groupe. Ils ont perdu plus de graisse corporelle avec une bonne conservation de la masse musculaire. Ceux du deuxième groupe à l'alimentation ont perdu du poids, mais beaucoup de masse musculaire.
Une alimentation pauvre en glucides et riche en gras a un très bon impact sur le métabolisme selon Dariush Mozaffarian de l'Université. L’essentiel selon lui est de conserver un équilibre entre la masse musculaire et la masse de grasse, beaucoup plus que le poids.
Ceci facilite la perte de poids et la stabilisation. En diminuant la consommation de sucres, pain, pâtes, riz, pomme de terre, la consommation de la graisse corporelle tout en préservant la : masse musculaire. Ceci diminue les risques de diabète et de maladies cardiovasculaires.