L’estime de soi est l’un des fondements de la motivation et de la réussite, il est donc très important de s’assurer que nos enfants puissent développer.
Pour vous aider à y parvenir, nous vous présentons aujourd’hui 7 façons d’améliorer l’estime de soi de votre enfant :
1 – Evitez de le culpabiliser :
Certains parents utilisent la culpabilité pour faire comprendre à l’enfant la gravité de ses actes, mais en réalité, faire culpabiliser votre enfant ne fera que miner sa confiance en lui et le rendra plus enclin à mentir ou à rejeter la faute sur quelqu’un d’autre pour éviter de se sentir coupable.
2 – Dédramatisez ses erreurs :
Si votre enfant se conduit mal, dédramatisez ses erreurs et parlez-en comme si s’était des oublis, ou dues à des choses qu’il n’a pas encore apprises. Faites-lui comprendre que vous lui faites confiance et que vous savez qu’il va s’améliorer.
3 – Dites-lui que vous lui faites confiance :
S’il commet une erreur, faites-lui comprendre que vous savez qu’il a compris la leçon et que vous savez qu’il fera plus attention la prochaine fois. Montrez-lui que vous lui faites confiance.
4 – Evitez de le réprimander en public :
Pour un enfant, les reproches publics sont humiliants. Si vous devez donc le réprimander alors que vous êtes en présence d’autres personnes, parlez-lui à voix basse ou amenez-le à l’écart.
5 – Avouez vos propres erreurs :
Avouer vos propres erreurs à votre enfant ne le poussera pas à faire les mêmes gaffes et ne diminuera pas le respect qu’il vous porte, cela lui apprendra plutôt à se montrer indulgent envers lui-même et les autres.
6 – Dites-lui que vous l’aimez :
Rappelez régulièrement à votre enfant combien vous l’aimez, vous l’admirez et êtes heureux de l’avoir comme enfant.
7 – Faites-lui sentir que vous aimez passer du temps avec lui :
Faites en sorte de toujours consacrer un peu de votre temps libre à des moments de plaisir en famille et ce, de façon gratuite et sans que l’enfant n’ait eu à le mériter par un comportement exemplaire.