Dans un communiqué, publié ce vendredi 26 janvier, l'Union Nationale des Etudiants en Chirurgie Dentaire (UNECD) s’est indigné de la campagne de promotion de pots de Nutella à -70%.
Une campagne qui, selon elle, illustre l'incohérence de la prévention en France.
« Comment pouvons-nous, futurs dentistes et futurs soignants, espérer que notre message de prévention ait un quelconque impact après une campagne pareille ? », s’indigne l’UNECD.
Cette dernière fait référence à l'opération lancée par le groupe Inter-marché qui a bradé des pots de Nutella. Une promotion qui a même provoqué des émeutes jeudi 25 janvier et que l'UNECD qualifie comme une "incohérence" dans la prévention contre les dangers du sucre.
« De quoi aurait l'air la campagne de prévention anti-tabac si demain les buralistes pouvaient faire une réduction de 70% sur un coup de tête? », interpelle l'UNECD.
« Quel est l'intérêt de demander aux étudiants en santé de s'investir dans le service sanitaire si l'Etat lui-même ne considère pas réellement la question de la prévention dans sa globalité ? ».
Dans ce communiqué, l'UNECD rappelle également que le rapport du 4 mars 2015 de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) indiquait qu’il ne fallait pas dépasser 25g de sucre par personne et par jour, et qu’une consommation excessive de sucres est un fardeau de santé publique majeur qui favorise le développement de pathologies telles que le diabète, l'obésité et les caries dentaires.
L’UNECD espère qu’une réflexion sur la taxation des produits sucrés sera entamée et demande aux autorités de prendre les mesures nécessaires face à de telles pratiques commerciales.