Handicapé Fermine, jeune handicapé originaire de Toulouse n’en finit pas d’allonger la galère qu’il vit à chaque fois qu’il prend le train : les boutons d’assistance sont désactivés, les portes des toilettes sont trop étroites, les passagers l’enjambent car il bouche les passages…
Il y a un an, il a décidé d’agir contre ces discriminations car se sentait touché dans sa dignité. N’ayant pas reçu de réponses favorables à ses e-mails de récriminations, il a décidé d’engager une procédure au tribunal administratif de Toulouse contre la SNCF pour discrimination.
Engagement d’une nouvelle procédure
La première procédure engagée n’avait mené nulle part à cause des compétences de la juridiction. Cependant, il a décidé de renouveler son attaque contre la SNCF devant le tribunal de grande instance : « J’ai l’impression que mon combat a libéré une certaine parole, les affaires se multiplient », confie-t-il.
Epaulé par son avocat, Kévin a reçu le mémoire en défense de la SNCF, et vexé par cette dernière le jeune homme affirme qu’ « elle y indique que ses demandes sont fantaisistes et veut qu’ il soit condamné à payer les frais de justice. » Mais il continu de dénoncer « un laxisme dans la mise aux normes d’accessibilité ». Ce laxisme lui a enlevé toute envie de voyager : « Je suis devenu un phobique du train. Je voyage beaucoup moins ou je m’arrange autrement ».
Aucun commentaire n’a été fait sur l’affaire par la SNCF, mais elle a mentionné la transparence de son schéma de mise en accessibilité.