Comment nos dents nous font mal au dos

 Les spécialistes sont de plus en plus convaincues que le réalignement des dents pourrait soulager la dorsalgie, la sciatique, ainsi que la tendinite du genou.

De plus en plus de dentistes et d’ostéopathes ont constaté qu’une maxillaire du bas qui serait décalée d’un centième de millimètre a la capacité de modifier notre posture et provoquer des douleurs partout dans le corps, et en particulier au dos. 35% des maux de dos seraient causés par un mal de dents, une occlusion perturbée, ou une malocclusion comme l’affirme Jean-Marie Landouzy, ostéopathe et auteur du livre Mal de dos, mal de dents.

L’équivalent du poids d’un homme sur une seule dent lorsqu’elle est atteinte de bruxisme

Ce qui serait en cause, c’est l’articulation temporo-mandibulaire qui garde notre mâchoire à sa place. Jean-Marie Landouzy a expliqué que  « un déséquilibre de la mandibule provoque une asymétrie de la contraction des muscles de la mâchoire et du cou, ce qui modifie la position de la tête. »

Les chercheurs de l’université de Freiburg, en Allemagne, qui ont passé au crible la littérature scientifique de ces dernières années, ont recensé 130 études confirmant un effet de l’occlusion dentaire sur l’équilibre du corps tout entier et 171 autres observant un effet de la posture sur l’occlusion », explique-t-il.

Même si le corps est en mesure d’éviter les problèmes de positionnement, avec le temps peuvent apparaître les douleurs. Un nerf va avec le temps s’irriter à cause de la posture. Lorsqu’un muscle ou une articulation vont être sollicités à plusieurs reprises, cela peut provoquer migraines, vertiges, acouphènes, cervicalgies, lombalgies, tendinites. 

Toute personne a un seuil d’adaptation qui lui est propre. Il s’agit d’un seuil qui dépend de l’âge, de la santé et des émotions de chaque personne. », Le Dr Michel Clauzade, chirurgien-dentiste et co-auteur du livre Orthoposturodontie a remarqué que « certaines personnes ont des problèmes d’occlusion mais ne ressentent aucune douleur, ni à la mâchoire ni ailleurs. « Puis, un jour, un événement déclencheur survient, comme un choc émotionnel. »