Selon une étude récente, menée par des chercheurs britanniques et indiens, et publiée dans le Journal of Mental Health and Addiction, l'addiction aux selfies serait une maladie mentale.
L’étude de Griffiths et Balakrishnan a même permis d’établir une échelle de gravité pour cette maladie. Selon les chercheurs, la selfite possède 3 niveaux de gravité:
-Premier niveau(56% des personnes atteintes) : Les personnes atteintes se prennent en photo entre 3 et 5 fois par jours, sans les publier sur les réseaux sociaux.
-Second niveau (35% des personnes atteintes): Les personnes atteintes publient forcément les photos sur les réseaux sociaux.
-Troisième niveau(9% des personnes atteintes): Les personnes atteintes ont un besoin irrépressible de se prendre en photo toute la journée et d'en poster au moins 6 sur les réseaux sociaux.
Cette nouvelle pathologie, liée à l’utilisation excessive des Smartphones, vient donc s’ajouterà la nomophobie (la peur de ne pas avoir son téléphone à portée de main) et à la «Text neck», une déformation de la colonne vertébrale liée à la position des vertèbres cervicales lors de l’utilisation d’un Smartphone.