La mémoire est l’une des applications les plus fascinantes du cerveau. Voici comment peut-on la protéger et la revitaliser facilement?
-Des vacances d'accord, mais actives:
On privilégie les vacances curieuses et stimulantes! Si on ne fait plus rien pendant trois semaines, on perd une partie de ces stimulations intellectuelles. On choisit donc des vacances privilégiant la découverte, et pas trop longues: mieux vaut multiplier les séjours de courte durée.
-Du chewing-gum qui libère l’esprit:
pour favoriser la concentration quand on est obsédé par un souci, il y a une piste à essayer: mâcher du chewing-gum. Pas bon de rester dans les pensées obsédantes. Pour les faire taire, rien ne vaut le chewing-gum. En effet, mâcher interfère avec la zone les souvenirs auditifs!
-Une cure de silence bonne pour le cerveau:
deux minutes de silence par jour, c’est ce qu’il faudrait s'accorder pour se retrouver en phase avec soi même. On peut s'offrir ses quelques secondes de recueillement ou de méditation en se centrant sur sa respiration.
Des études ont montré que le silence abaissait le taux de cortisol (hormone du stress) et la tension. Ce qui permet de se reconnecter avec une part plus profonde de soi-même. Les souvenirs et les émotions émergent, le cerveau se régénère...