Selon une étude récente présentée au congrès international de l’Eruropean Respiratory Society, l'utilisation régulière de produits désinfectants augmenterait le risque de développer une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).
Orianne Dumas et ses collègues de l’institut français de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ont, pour cette étude, analysé des données concernant 55 185 infirmières suivies pendant huit ans.
663 des participantes ont reçu durant cette période un diagnostic de MPOC. Certaines tâches impliquant une exposition fréquente aux désinfectants ont été impliquées et les chercheurs se sont donc penchés sur une exposition à des désinfectants spécifiques:
-L’eau de javel.
-Le peroxyde d’hydrogène.
-L’alcool.
-Le glutaraldéhyde: Un désinfectant puissant utilisé pour les instruments médicaux.
-Les composés d'ammonium quaternaire: également appelés « Quats », ces derniers sont principalement utilisés pour la désinfection de faible niveau de surfaces telles que les sols et les meubles.
L’équipe de recherche a constaté que tous ces désinfectants étaient associés à un risque accru de MPOC variant entre 24 % et 32 %. Ces résultats ont également été ajustés afin de prendre en compte d’autres facteurs susceptibles d’influencer le risque de MPOC tels que l’âge, le tabagisme l’IMC et l’origine ethnique.
«D’autres études avaient également montré par le passé un lien entre l’asthme et certains désinfectants utilisés fréquemment à la maison comme l’eau de javel et les quarts.», a ajouté Dumas.