Le trouble panique est caractérise par un changement de comportement en réaction avec la survenue d'attaques de panique sans cause évidente.
Voici les critères diagnostiques du trouble panique selon DSM-5
Attaques de panique inattendues récurrentes :
Une attaque de panique est une peur soudaine qui monte en quelques minutes. Cette montée brusque s’accompagne de plusieurs symptômes : Palpitations cardiaque, Transpiration, sensation d'étranglement, douleur ou gêne thoraciques, déréalisation, dépersonnalisation .Le malade souffre d’une sensation de vertige, d'instabilité, d'étourdissement, ou de faiblesse accompagnées acouphènes, douleur au cou
Le malade se trouve en situation de peur permanente en craignant et évitant se retrouver dans ce genre de situations ou dans les endroits qui peuvent les déclencher.
Le malaise n’est pas lié aux effets physiologiques d'une substance ou d’une maladie physique, ils sont purement psychologiques. Les attaques de panique ne se produisent pas seulement en réponse à des situations sociales redoutées,(cas d’anxiété ou phobie sociale, agoraphobie);ni un une obsession, ou après un traumatisme.