Vous ressentez des douleurs abdominales? Vous vous sentez toute ballonnée? Cette situation très désagréable est due à une accumulation de gaz au niveau de l'intestin, caractérisée par un gonflement du ventre et des flatulences. En cause, l'air ingéré pendant que vous mangez mais aussi l'air contenu dans les aliments. De même, certains aliments fermentant lors du
processus de digestion et libèrent de l'hydrogène et du gaz carbonique comme les pâtes, les céréales, les légumes secs et le choux. Il en est de même pour les crudités alors préférez consommer des légumes cuits que crus !
Autre conseil pour éviter les ballonnements, c'est de bien mastiquer lors des repas et de manger doucement sans parler. Il est préférable aussi de faire une croix sur les boissons gazeuses et les chewing-gums. Il faut également éviter les fritures et les plats trop épicés. Enfin, pour renouveler votre flore intestinale, il est recommandé de manger des yaourts et autres produits laitiers qui contiennent des ferments lactiques. Pensez aussi à préparer des tisanes à base de fenouil mais aussi à croquer quelques graines de lin après avoir déjeuné ou diné.