Une étude publiée dans la revue scientifique PLOS One démontre que La fibromyalgie peut être la cause de dommages au niveau des nerfs de la retines.
En effet des lésions ont été constaté au niveau cérébral chez certains malades. Ceci peut faciliter le diagnostic par Imagerie(IRM).Mais cet examen reste couteux et pas accessible à tous. Des chercheurs espagnols de la Miguel Servet Université Hôpital (Espagne) ont émis l hypothèse si comme d'autres maladies neurologiques a fibromyalgie pouvait affecter le nerf optique .
l'étude a démontré après examen de 150 personnes portant la maladie a différentes sévérités, que la rétine peut renseigner sur le diagnostic de fibromyalgie.L’examen de la rétine s'est fait par scanner en cohérence optique et a montré des lésions du nerf optique chez les participants atteints de fibromyalgie, même à un stade léger de la maladie avec une atrophie de la région temporale des fibres de la rétine.
Ceci pourrait faciliter le diagnostic de la fibromyalgie, grâce à un examen œuvre non invasif, rapide et peu coûteux.
La fibromyalgie était décrite comme étant un « syndrome de sensibilisation centrale par des anomalies neurobiologiques. Ces récentes découvertes Les présents résultats appuient cette hypothèse et apporte un éclaircissement sur les causes et les facteurs.
D'autres études en cours permettront de mieux suivre l’évolution afin de proposer des traitements adéquats.