Une étude menée par Santé Canada a révélé que la prise du paracétamol, le principe actif du Tyrénol présentait des risques d'atteintes hépatiques.
Cet ingrédient est également présent dans plusieurs médicaments disponibles avec ou sans ordonnance, comme les médicaments contre les allergies, les maux de tête, la douleur, le rhume et les analgésiques narcotiques.
Le paracétamol présente des risques « surtout si la dose est trop forte ou si la période de la prise est plus longue que celle prescrite. L'acétaminophène peut alors causer des lésions hépatiques et, dans les cas graves, une insuffisance hépatique aiguë, pouvant entraîner la mort ».
Voici quelques conseils de Santé Canada quant à la prise du paracétamol:
- Lire toujours la notice pour vérifier la présence ou pas du paracétamol, et dans ce cas la dose à prendre, à quelle fréquence ainsi que la dose à ne pas dépasser.
- Ne pas prendre plus d'un médicament contenant du paracétamol à la fois pour éviter les risques de surdose.
- Veillez à toujours consulter un médecin avant la prise de pracétamol si vous présentait des facteurs de risques de développer l’hépatite comme la maladie du foie ou la consommation excessive d’alcool.