Forte présence de l’huile de Palme dans nos assiettes malgré sa Nuisance

Avec une production mondiale à 100 000 tonnes par an, l’huile de palme est aujourd’hui l’huile la plus produite dans le monde devant l’huile de soja. Cependant, avec sa haute concentration en graisses saturées, 45% contre 15% pour l’huile d’olive, l’huile de palme est d’autant plus mauvaise pour la santé. Mais alors pourquoi est t’elle massivement utilisée par les industriels dans la plupart nos produits alimentaires ?

Qui n’a jamais regardé les ingrédients d’un produit de consommation ? Vous remarquerez que le terme Huile Végétale est souvent présent voir quasiment présent. Ce terme signifie dans la majorité des cas que l’huile utilisé pour la fabrication du produit est de l’huile de palme. En effet l’huile de palme est moins chère à produire et à un rendement nettement plus supérieur comparé aux autres types d’huile.

Plus de 50% des aliments de consommation présents dans les supermarchés et hypermarchés contiennent de l’huile de palme. Une huile où les acides gras peuvent provoquer des problèmes cardio-vasculaires, l’augmentation du taux de cholestérol et certains cancers.

Voici une petite liste des teneurs en huile de palme dans nos produits quotidien, une enquête faite par Les Amis de la Terre dans les supermarchés :
Chips (61%),
Pâte à tarte (54%),
Pâtes à tartiner (49%),
Viennoiseries(47%),
Biscuits apéritifs(41%),
Soupes (36%),
Pâtes à gâteaux (32%),
Biscottes (32%),
Biscuiterie (26%),
Plats cuisinés (20%),
Céréales (16%),
Sauces (14%),
Glaces/gâteaux et cônes glacés (13%),
Pâtes fraiches (11%)
Lait pour bébé.
Le groupe Casino s’est engagé à supprimer de ses rayons plus de 200 produits contenant de l’huile de palme d’ici fin de cette année et la totalité des produits dans les années à venir.
En plus d’être mauvais pour la santé, la production de l’huile de palme engendre la déforestation. Ainsi, 13 millions d’hectares de forêts sont détruits pour la plantation d’huile de palme.

Indonésie et la Malaisie représentent à elles seules 80% de la production mondiale, ainsi la forêt Indonésienne a par exemple perdu plus de 50% de sa forêt en 50 ans. La destruction de la forêt engendre aussi la destruction de la biodiversité et accélère le réchauffement climatique.

 

Source :