Le lundi 12 novembre à 17h, la Cité des sciences de Tunis accueillera, le Professeur Albert Fert, prix Nobel de Physique en 2007, qui donnera une conférence sur le thème des nanotechnologies. Cette conférence est organisée dans le cadre du cycle «Penser la science», par l’Institut français de Tunisie.
Le Professeur Albert FERT est aujourd’hui enseignant à l’Université Paris-Sud 11, Directeur de recherches au CNRS et détenteur du Prix Nobel de physique 2007 pour sa découverte de la magnétorésistance géante.
Sa conférence à Tunis portera spécifiquement sur « La spintronique, un nouveau type d’électronique né avec les nanotechnologies ». La spintronique est une discipline de la physique consacrée à l’étude du spin des électrons qui a été à la base de la conception des disques durs actuels.
Cette conférence gratuite sera diffusée par visio-conférences dans les Facultés des Sciences de Sfax, Bizerte et Gabès. A l’occasion de sa venue en Tunisie, le Professeur FERT se verra décerner le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université de Sfax lors d’une réception qui sera organisée à la Faculté des Sciences, le samedi 10 novembre.
Communiqué