En effet une équipe de chercheurs de L’Université de Californie a mené une étude sur des souris et a conclu que « manger pendant les heures de sommeil habituelles nuit au fonctionnement cérébral, altère les capacités intellectuelle et la mémoire »
Manger la nuit tard, expose à l’obésité, au diabète mais nuit aussi aux fonctions de mémorisation et d’apprentissage effectués par le cerveau pendant le sommeil.
C’est la perturbation et la désynchronisation de l’horloge biologique qui serait responsable de ces effets négatifs sur les processus de mémorisation et d ‘apprentissage.
A long terme ceci expose à des affections cérébrales graves,des défaillances cognitives et l’apparition de démence ou de la maladie d’Alzheimer.
Voici quelques conseils pour prévenir ce genre de perturbations :
- Modifier l'horaire du repas du soir (entre 18h et 20h au maximum).
- Ne consommez plus rien après le diner.
- Laisser passer 3 heures entre la fin du diner et le coucher.
- Consommer peu de calories le soir et préférez les légumes cuits, le poisson non frit, la volaille peu grasse en terminant avec un fruit - éviter en général l'alcool le soir (1 verre de vin rouge tannique suffira pour les amateurs).
- Prendre un bon petit déjeuner et si vous n'avez vraiment pas faim le matin, prenez-le un peu plus tard dans la matinée.
- Si vous le pouvez, faites une petite marche digestive avant de vous coucher.
- Prendre si besoin une infusion à base d'eau de fleur d'oranger pour mieux dormir.