Le syndrome pieds-mains-bouche est une nouvelle maladie fait beaucoup de dégâts chez les enfants. Extrêmement contagieuse, cette maladie est provoquée par des virus de type entéro virus qui sont éliminés par les selles.
Ce syndrome touche généralement les enfants âgés entre 6 mois et 4 ans et se propage par le contact des mains, mais aussi des aliments ou des objets infectés par les selles ou la salive de l'enfant. Dans les selles de l'enfant, ce virus peut survivre jusqu'à 12 semaines.
De plus, il n’existe pas de traitement pour cette maladie, mais vous pouvez tout de même apaiser la fièvre et la douleur causée par les cloques par la prise de médicaments.
Il est aussi très important de bien s’hydrater en buvant beaucoup d'eau froide ou du lait. Les médecins conseillent aussi de ne pas toucher aux cloques, ni les percer. Elles finiront par disparaitre d’elles-mêmes au fil du temps.
Les symptômes du syndrome pieds-mains-bouche :
· Déshydratation.
· Perte d'appétit.
· Maux de tête.
· Raideurs dans le cou.
· Convulsions.
· Courbatures.
Pour éviter ce virus, assurez-vous que vos enfants se lavent les mains plusieurs fois par jour, surtout lorsqu'ils vont aux toilettes et avant de manger.
Mais ces conseils s’appliquent aussi aux parents, prenez donc soins de vous laver les mains avant d’entrer en contact avec vos enfants et nettoyez toutes les surfaces qui sont entrées en contact avec les selles de l'enfant.