La douleur de l’omoplate est très fréquente et son origine peut révéler plusieurs dysfonctionnements. Il peut s’agir d’une simple fatigue musculaire ou cacher un problème de santé plus grave. Vous ne devriez jamais l'ignorer.
Les principales causes :
- Fatigue musculaire : Il faut dans ce cas d’abord un repos total, une correction de la posture et une hygiène de vie et de travail. Il faut aussi penser à muscler le dos et renforcer la coiffe de l ‘épaule.
- Les fractures : Tout traumatisme osseux provoque des douleurs. Une fracture de l'omoplate est très rare, et survient lors de traumatismes violents comme dans un accident de voiture.
- Une discopathie : L’omoplate est en étroite relation avec la moelle osseuse et donc affectée par toute maladie des disques. Les discopathies peuvent être dégénérative (usure du disque) ou une hernie discale (glissé).Ces deux conditions peuvent causer de la douleur dans les omoplates par atteintes des nerfs crâniens et du syndrome cervical.
- Arthrose : L'arthrose peut être une raison d'avoir la douleur dans l'omoplate. Très souvent, les gens qui souffrent d'arthrite souffrent également de l'inflammation dans l'articulation entre la clavicule et la pointe de la lame de l'épaule ou dans l'articulation où le bras se joint à l'omoplate. Cette affection se traite naturellement par la gélatine, les graines de sésames, l’extrait de curcuma et du gingembre.
- Ostéoporose : Par raréfaction et fragilité des os cette maladie peut provoquer des douleurs de l’épaule et de l’omoplate.
- Maladie cardiaque, crise cardiaque cancer du poumon, cancer du sein et gastrite, et parfois même pancréatite peuvent être révélée selon un contexte particulier, par une douleur persistante de l’omoplate.
Comment traiter la douleur de l’omoplate :
Le repos musculaire
Une posture correcte du dos et du cou
Corrigez votre posture : Debout, le dos contre un mur la tête, les épaules et les fesses doivent se toucher le mur. Vous devriez être capable de glisser votre main à travers la petite courbe dans le bas du dos. L ‘alignement entre vos oreilles à vos chevilles vous indique que c’est la la meilleure posture pour éviter une pression supplémentaire sur les muscles de votre dos.
Si vous devez vous asseoir à un bureau toute la journée, assurez-vous que votre dos est aussi droit que possible et que vous avez un petit support (coussin) dans le bas du dos. Le siège doit être suffisamment élevé pour que vos coudes soient à un angle de 90 degrés. Vos pieds doivent être à plat sur le sol avec vos genoux à un angle de 90 degrés.