Lorsque vous sentez une crise de panique vous envahir, utilisez la méditation pour reprendre le contrôle et ne pas vous laisser submerger. Ne cherchez pas à faire le vide, mais concentrez-vous plutôt sur votre respiration.
- Essayez de respirer calmement, prenez de profondes inspirations et expirez lentement. La reprise de contrôle peut s’avérer difficile, car la panique réduit votre motricité fine au profit de mouvements reflexes plus grossiers. Concentrez-vous donc sur votre respiration. Vous ne devez pas avoir l’impression de souffler mais bien de respirer, de laisser vos poumons se vider d’eux-mêmes.
- Une fois votre respiration approfondie, il vous faudra inspirer par le nez et expirer par la bouche. L’inspiration nasale vous forcera à allonger le temps de l’inspiration et de la rendre plus volontaire. Expirer par la bouche laisse sortir l’air plus naturellement et sans effort. Vous finirez ainsi par reprendre le contrôle et dissiper la crise.
- Méditer régulièrement vous aidera aussi à réduire les causes de vos crises de panique. Grâce à la méditation, vous serez en mesure de diminuer votre niveau de stress et de tension. Avec cette pratique, vous apprendrez aussi à accorder beaucoup moins d’importance à des choses qui vous semblaient primordiales et qui ne l’étaient pas. Méditer vous donnera aussi plus confiance en vous et face aux situations stressantes, vous vous sentirez moins démuni et donc moins sujet à la panique.
Méditer pour arrêter une crise de panique est donc possible au moment de la crise. Mais vous avez tout intérêt à pratiquer régulièrement la méditation pour retrouver un niveau de stress plus supportable et être mieux armé lorsque vous aurez à affronter une crise de panique.