Des chercheurs ont trouvé un moyen de régénérer les dents pourries. En utilisant un médicament normalement administré pour traiter les personnes qui souffrent d'Alzheimer,
une équipe de scientifiques a réussi à réparer les caries en stimulant les cellules souches naturelles dans la dent pour reconstruire son tissu osseux dense.
Mais en traitant les cavités avec un médicament déjà établi, connu sous le nom de « tideglusib », les chercheurs ont réussi à faire quelque chose de remarquable.
Les dents sont constituées de différentes couches. Tandis que le haut est formé par une couche d'émail dur, il y’a une couche épaisse de dentine en dessous, qui entoure un noyau doux et pulpeux. Le centre de la dent contient des cellules souches, mais cela ne peut que conduire à une réparation limitée dans la dentine et n'est pas suffisant si le dommage ou le trou dans la dent est trop grand.
L'équipe a testé le médicament sur les souris, en traitant leurs cavités avec une éponge de collagène biodégradable trempé dans tideglusib. Au fil du temps, l'éponge s'est dégradée et a été remplacée par de la dentine nouvellement synthétisée, un travail de réparation naturel par les cellules souches de la dent. Vu que cette méthode encourage le corps à guérir par lui-même, ce dernier se débarrasse de nombreux problèmes qu’affligent souvent les techniques actuelles.
« La simplicité de notre approche le rend idéal comme produit clinique dentaire pour le traitement naturel des grandes cavités, en fournissant à la fois la protection de la pulpe et la restauration de la dentine », explique le professeur Paul Sharpe, auteur principal de l'étude publiée dans Nature, dans un communiqué. « En outre, l'utilisation d'un médicament qui a déjà été testé dans les essais cliniques pour la maladie d'Alzheimer offre une réelle opportunité d'obtenir ce traitement dentaire rapidement dans les cliniques. »
La capacité de la dent à guérir elle-même pourrait révolutionner la façon dont les dentistes traitent les caries, en particulier si ce traitement pourrait potentiellement être très vite adapté à l'utilisation clinique.