Les sodas et les boissons gazeuses sont mises en accusation par plusieurs médecins et chercheurs depuis très longtemps et malgré cela, elles continuent à être consommées quotidiennement par des millions de personnes. Voici ce qui arrive dans votre corps quand vous buvez un verre de soda :
- Après les 10 premières minutes : Vous venez d’avcaler10 cuillères à soupe de sucre mais vous n’êtes pas écœuré car le gout est masqué par l’acide phosphorique.
- Au bout de 20 minutes : On note une augmentation des taux de glucose et d’insuline qui conduit à la transformation des sucres en graisses par le foie.
- Apres 40 minutes : la caféine du soda est complètement absorbée par le corps après 40 minutes. Les augmentations de débit de sang et le foie libère plus de sucre dans le sang. Votre cerveau bloque les récepteurs de l'hormone appelée l’adénosine, qui ne vous permet pas de se sentir fatigué, c’est un état d’excitation nerveuse comme celui induit par les drogues.
- Après 45 minutes :Votre corps se met à produire plus de dopamine. Il s’agit d’une hormone qui stimule le « centre du plaisir » dans le cerveau. la même réaction se produirait si vous preniez de l’héroïne. L’accoutumance correspond à ce stade !
- Après 50 minutes : Le magnésium, l’acide phosphorique, le calcium et le zinc seront utilisés puis éliminés pour digérer les grandes quantités de sucres et édulcorants artificiels qui limitent e la sécrétion de calcium dans l’urine.
- Après une heure : c’est le début de la chute de sucre (hypoglycémie), et votre niveau d’énergie, aussi bien physique que mental, s’effondre. Toute l'eau et des nutriments ensemble avec les boissons gazeuses sont sécrétés dans les urines.
Ainsi cette boisson décalcifie les os, augmente le risque de diabète, d’insuffisances rénale, d’hypertension artérielle et de dépression !