L’éructation (le terme médical pour roter) est rarement un signe de quelque chose de dangereux. C’est un symptôme bénin dans la plupart des cas, mais d’autre part, le gaz intestinal peut être associé à des intolérances alimentaires. Il faut tout de même savoir que roter n’est pas que le résultat de quelques problèmes de santé ou de mauvaises habitudes alimentaires. Nous vous présentons aujourd’hui 4 causes de l’éructation.
- Les boissons gazeuses : Les boissons gazeuses ont tendance à fournir de l’air directement à votre estomac et ces éructations qui viennent du ventre et non de l’œsophage ont tendance à sentir mauvais et à être plus bruyants.
- Un nez bouché : Vous avez tendance à respirer par la bouche lorsque votre nez est bouché et l’ingestion de l’air se produit beaucoup plus fréquemment dans ce cas.
- Manger trop vite : La cause la plus commune de l’éructation est la déglutition de l’air. De plus manger rapidement encourage la production de calories supplémentaires .
- Un reflux :
Lorsque les éructations sont accompagnées de brulures d’estomac ou de nausées, cela peut être la conséquence d’une maladie de reflux gastro-œsophagien. Si vous remarquez ces symptômes, voici quelques conseils qui vous aideront à réduire le reflux : Evitez les aliments épicés ou acides et la caféine, dormez avec un estomac vide, Evitez de vous allonger durant les 3 heures qui suivent le repas et Mangez des repas légers.