Par leurs effets anti-inflammatoires et antidouleur certaines plantes peuvent atténuer et guérir naturellement les rhumatismes articulaires. Voici 9 parmi les plus efficaces :
- Abricot : riche en vitamines, en phosphate et en magnésium L’abricot fortifie les os et prévient ainsi la dégénérescence des cartilages.
- Le bouleau : Sa sève, ses feuilles et son écorce peuvent être utilisées pour un usage phytothérapique. Contre le rhumatisme on utilisera l’huile de bouleau en friction externe sur l’articulation malade.
- L’ortie : Calmante dépurative et riche en calcium, elle consolide les os et apaise les douleurs. Utilisez –la en tisane, faites infuser 20 grammes d’ortie séchés pour un verre d’eau .Buvez 3 fois par jour.
- Le Cassis :Les feuilles de cassis ont une action anti-inflammatoire anti dégénérative et diurétique.Elles éliminent les toxines et l'acide urique, qui entretiennent et aggravent l'inflammation.
Infusez 2 cuillères à café de feuilles séchées dans un quart de litre d'eau pendant 10 min. Boire 2 tasses par jour avant les repas, pendant 3 semaines.
- La reine des prés : contre l'inflammation et les douleurs articulaires car elle contient du salicylate de méthyleprécurseur de l’aspirine. Prenez 2 à 4 gélules pendant en cas de douleurs.
- Le Gui Blanc :Les injections d'extraits de gui soulagent rhumatismes et l’arthrosedégénérativegrâce à son action dépurative.
La lavande : Antidouleurs, anti-inflammatoire et apaisante. On utilisera l’huile essentielle de lavande en tisane et en pansement externe.
- Le maïs : Faites infuser les cheveux et les graines de mais frais et buvez 3 tasses par jour.
- Les bourgeons de pins : connus pour leur action antioxydants puissantes et anti-inflammatoire. Faites infuser 50 grammes de bourgeons dans 5000ml d’eau et buvez 3 tasses par jour.
- La moutarde noire :Ce condiment est un anti-inflammatoire puissant. Utilisez-le en pansement autour de l’articulation douloureuse.