L’eau froide permet de combattre le stress car elle stimule la sécrétion d’endorphine, ce qui calme les nerfs. L’eau froide stimule la circulation sanguine, ce qui est très bénéfique pour les personnes qui ont des problèmes circulatoires.Elle vous aide à perdre du poids. En effet elle permet de brûler entre 100 et 150 calories en trois minutes. Le cardiologue et nutritionniste Frédéric Saldmann explique cela par le fait que « le froid mobilise la graisse corporelle et la fait fondre en quelques minutes. »
L’eau froide renforce le système immunitaire et prévient donc les grippes et les rhumes. Le Dr Bubnowsky conseille : « Ne vous inquiétez pas en ce qui concerne l’application d’eau froide sur les pieds, bien que ce ne soit pas spécialement compatible avec votre rhume, cette méthode renforcera votre système immunitaire et ne pourra vous faire que du bien. »
Pour ce faire, il suffit de plonger ses pieds dans de l’eau froide 10 à 15 secondes seulement, de les sécher et d’enfiler des chaussettes. Cette procédure est à répéter tous les soirs.