Le gluten est une riche source de protéines qui peut être fournie par les aliments qui en contiennent, ou comme complément à des aliments faibles en protéines. Il se trouve en grandes quantités dans le blé et les grains similaires, tels que le seigle et l'orge. La plupart des céréales, pâtes, pains, sauces à salade, et les soupes contiennent du blé.
Voici les symptômes les plus communs qui montrent la présence d'une intolérance au gluten:
1- Cerveau embrouillé
2- Prise de poids inexpliquée
3- Une fonction immunitaire anormale : En cas d'intolérance au gluten, les anticorps IgA ont un effet de compteur sur le système immunitaire. Ces anticorps sont présents dans le tractus gastro-intestinal et la salive, et ils sont la principale réponse du corps au rhume, à la grippe et à d'autres maladies. Quand ils neutralisent le système, ils ne peuvent pas se défendre contre ces maladies correctement.
4- Problèmes dentaires : Il existe un lien entre l'intolérance au gluten et la "stomatite aphteuse", liée à des ulcères de la bouche et des aphtes. La malabsorption du gluten a pour effet de réduire les niveaux de calcium et ce minéral est essentiel pour votre santé bucco-dentaire.
5- Maux de tête et migraine
6- Problèmes de peau: La condition a été liée à l'acné, l'eczéma et la dermatite herpétiforme (DH), étant donné que le syndrome de malabsorption provoqué par une intolérance au gluten affecte la peau. Les symptômes cutanés causés par l'intolérance au gluten comprennent des rougeurs, des démangeaisons, des brûlures, des éruptions cutanées et des cloques.
7- Douleurs articulaires et musculaires
8- Fatigue et épuisement : des experts médicaux affirment que l'intolérance au gluten provoque la fatigue et l'épuisement dû à l'inflammation des réserves énergétiques de l'organisme.