Scientifique de renommée mondiale, Stephen Hawking est connu pour ses idées complexes. Il a donné un message poignant aux personnes souffrant de dépression, faisant une comparaison poétique entre la dépression et un trou noir : « peu importe à quel point ils semblent sombres, il n’est pas impossible d’y échapper »
Hawking a déclaré: «Le message de cette conférence est que les trous noirs ne sont pas aussi noirs que l’on pense. Ce ne sont pas les prisons éternelles que l’on considérait qu’elles étaient autrefois.
Les choses peuvent sortir d'un trou noir à la fois vers l'extérieur et, éventuellement, vers un autre univers. Donc, si vous avez l’impression d’êtres dans un trou noir, n’abandonnez pas- il y a un moyen de sortir ".
Hawking, qui a eu 74 ans le lendemain de la conférence, a vécu avec la maladie du motoneurone pendant près de 53 ans - en dépit qu’on ait déclaré qu'il n’avait que deux ans à vivre lorsque la maladie fut diagnostiquée en 1963.
Parlant à la même audience, sa fille Lucy note la santé mentale incroyable de Hawking - à la fois intellectuellement et émotionnellement.
"Il a un souhait très enviable de continuer et la capacité de puiser dans toutes ses réserves, toute son énergie, toute sa concentration mentale et s’appuyer sur eux pour continuer à avancer" dit-elle.
"Mais pas seulement pour continuer à survivre, mais à transcender en produisant un travail extraordinaire - écrire des livres, donner des conférences, inspirer d'autres personnes atteintes de maladies neurodégénératives et d'autres handicaps."