Dans de nombreuses régions du monde, il est de coutume de consommer de l’eau bouillante en tant que boisson quotidienne. On peut citer la Russie, l’Ukraine, l’Inde, la Chine, le Japon, etc. selon Ayurveda, la consommation régulière d’eau bouillante renforcerait votre système immunitaire et vous donnerait de la force et de l’énergie. Si des gens ont suivit et gardé cette tradition d’une génération à une autre, on pourrait en conclure que cela a une bonne raison.
Pourquoi vous devez bouillir l’eau : bouillir votre eau de boisson peut être très bénéfique pour vous. Car en la bouillant vous détruisez les microorganismes et prévenez ainsi les dépôts des impuretés chimiques de l’eau. c’est pourquoi boire de l’eau propre est extrêmement important. Le nom commun de tous les processus métaboliques se produisant dans votre corps sont appelés pitta dosha. Selon Ayuveda ,pitta dosha est composé d’eau et de feu. Feu se disant Agni en Sanskrit. Agni est le feu du système digestif et il est responsable de la digestion de tout ce que vous buvez, mangez, sentez, entendez, voyez et touchez. Agni transforme tout ce qui arrive à votre âme et à votre corps.
En bouillant l’eau vous y introduisez Agni : si vous ne bouillez pas votre eau, votre Agni devra digérer toutes les bactéries, les parasites et les spores de champignons que l’eau contient. L’affaiblissement de votre Agni conduit à plusieurs maladies. La consommation régulière de l’eau bouillie renforce le système immunitaire et améliore votre santé et vos niveaux d’énergie. Ceci est spécialement important pour les personnes déjà malades.
A quel moment l’eau bouillante aide-t-elle ? En général toutes les maladies sont dues à l’accumulation de toxines dans le corps. Lorsque le Agni est fort, les composants utiles des aliments sont absorbés et participent au développement normal des tissus, ceux qui ne sont pas utiles sont éliminés par les intestins et l’urine. Cependant lorsque le Agni est faible une partie des aliments n’est pas absorbée et une autre n’est pas rejetée. Elle reste à pourrir dans les intestins ce qui crée une substance gluante, odorante appelée Ama. Dans les maladies aiguës, lorsque la fièvre est due à la grippe ou à un rhume, Ayurveda conseille de boire de l’eau chaude que vous devez bouillir jusqu’à ne garder que la moitié du volume d’eau initial. Versez-le ensuite dans un thermos. Si le patient prend deux gorgées de cette eau toutes les demi-heures, la fièvre baissera. Elle est recommandée lors d’asthme, d’arthrite, de colite, de migraine, de sinusite, d’angine, de cellulite, d’obésité, de certaines maladies cardiaques et autres.
Un Agni fort conduit à une excellente santé : un Agni faible conduit à l’accumulation de substances néfastes dans le corps et ainsi à plusieurs maladies aiguës ou chroniques. C’est pour cela qu’il est crucial de renforcer votre Agni et vous assurer une longue vie à l’optimum de votre santé.