Personne ne veut de la graisse tenace autour de la zone du ventre. Nous voulons tous nous en débarrasser et avoir un ventre plat. Mais, une étude récente a confirmé que la graisse du ventre est non seulement un problème esthétique pour les gens, mais elle peut aussi causer des problèmes de santé graves, même pour les personnes ayant un poids normal. La graisse autour du ventre augmente les risques de mort prématurée, même pour les personnes qui ne sont pas en surpoids.
Un groupe de chercheurs ont publié un article à ce sujet le 10 Novembre, dans le Magazine des Annales de médecine interne. Selon eux, les personnes ayant un poids normal avec de la graisse au ventre avaient un risque plus élevé de maladies et de décès, comparés aux personnes en surpoids.
Dr Paul Poirier, l'un des médecins les plus influents de l'Université du Québec, affirme que la graisse du ventre est de la mauvaise graisse. Ce tissu de graisse tenace autour de notre taille est lié à de nombreuses maladies, telles que: le diabète, l’accident vasculaire cérébral, les maladies cardiaques, l'inflammation et l'hypercholestérolémie. Il dit qu'avoir de la graisse autour du ventre est pire que d'avoir de la graisse autour des hanches. Le Dr Poirier dit aussi qu'avoir de la graisse au ventre est vraiment mauvais pour votre cœur, même si vous êtes une personne de poids normal. Même si vos mesures de poids sont normales, un tour de taille au-dessus de 34 pouces pour les femmes et 40 pouces pour les hommes, c’est de l'obésité. Poirier explique que ces personnes sont obèses dans une perspective de ventre, pas d'un point de vue de poids. Selon le Dr Poirier, l'obésité du ventre est la plus dangereuse.
Le Dr. Francisco Lopez, professeur de médecine à la Mayo Clinic, a organisé une étude visant à comparer le risque de décès prématuré chez 15000 adultes. Il a comparé l'indice de masse corporelle (IMC) et le rapport tour de taille à hanche sur les 15000 sujets. Le Dr. Francisco Lopez a découvert que, indépendamment de l'IMC, les personnes qui été le plus en risque étaient les adultes de poids normal avec un surplus de graisse au ventre, et même semblaient plus en risque que les femmes maigres avec de la graisse autour du ventre. Ils avaient 87% de risque en plus de décès, comparé aux hommes qui avait un poids normal et pas de graisse au ventre. Cette étude a révélé qu’ils ont deux fois plus de risque de mourir prématurément.
Les femmes qui avaient un poids normal avec de la graisse au ventre avait 50% plus de risque de mourir prématurément. Les chercheurs ont découvert que les femmes ayant un poids normal et de l'excès de graisse autour de leur taille avaient augmenté de 32% le risque de décès précoce. Dr David Katz, directeur du Prévention Research Center de l’Université de Yale, a expliqué que cette condition peut conduire à l'accumulation de graisse dans le foie.