L’anémie ferriprive (par carence en fer) se définit par la diminution simultanée du taux de globules rouges,de fer et d’hémoglobine dans le sang.L’hémoglobine est la molécule nécessaire au transport de l’oxygène du poumon vers toutes les cellules de l’organisme.Sa diminution aura donc des conséquences graves et des symptômes variables selon la forme et le degré d’anémie.
A. Population à risque pour l’anémie ferriprive.
-Les végétaliens et végétariens : leurs alimentation exclut la viande rouge,source principale de fer.
-Les donneurs réguliers de sang : peuvent être sujets à l’anémie.
-Les femmes : particulièrement en période de menstruations et pendant la grossesse.
B. Les symptômes de l’anémie.
Le rôle des globules rouges et de l’hémoglobine est donc d’assurer le transport d’oxygène vers tous les tissus et pour chaque cellule du corps. Leur diminution se traduira donc par des troubles variant selon la gravité de la carence en fer. En voici 10 symptômes à scruter :
- Asthénie=Fatigue et faiblesse générale intense: un besoin de repos accru et des muscles faibles peuvent être le signe d’une anémie sévère.
- Céphalées, vertiges et étourdissement :En positions debout la pression sanguine diminue,et en cas d’anémie l’oxygénation du cerveau est inadéquate ce qui provoque les maux de tête,vertiges et même l’évanouissement.
- Etre essoufflé pour des efforts minimes : comme pour la marche ou monter les escaliers,c’est un signe d’anémie.
- Guérison lente des blessures qui s’infectent plus facilement :c’est un signe d’anémie ferriprive
- Les extrémités froides:les mains les pieds doigts et orteils sont glacés et souvent violets. C’est le signe d’une mauvaise circulation et d’une anémie.
- Les ongles cassants fragiles et mous :c’est le signe de carence en fer
- Palpitations:rythme cardiaque rapide : le cœur bat plus vite pour envoyer l’oxygène plus rapidement aux cellules.
- Des fringales et des envies de sucre:le corps en carence en fer demande à se nourrir plus fréquemment en sucre.
- Syndrome des jambes sans repos : sensations de picotements d’inconfort et un besoin continu de bouger les jambes, dues à une anémie ferriprive.
- Douleurs dans le thorax : ces douleurs peuvent être signe d’anémie ferriprive, ou de pathologie cardiaque plus graves. Elles imposent une consultation médicale.
C. Prévention de l’anémie ferriprive :
Privilégiez les produits riches en fer comme la viande, les œufs, poissons, légumes à feuilles vertes, les céréales complètes dans le cadre d’une alimentation équilibrée.