Catégories
sante et sciences

5 Raisons d’utiliser un racleur de langue chaque jour

Qu’est-ce que le raclement de la langue? Jihwa Prakshalana, ou le rituel ayurvédique d’auto-soins qui consiste à se gratter la langue, est une pratique d’hygiène bucco-dentaire qui élimine les bactéries, les débris alimentaires, les champignons, les toxines et les cellules mortes de la surface de la langue.

 

Quand nous dormons, notre système digestif reste éveillé, éliminant les toxines de notre corps et les déposant sur la surface de notre langue. Si nous ne grattons pas ces toxines, elles seront réabsorbées par le corps et pourront conduire à des difficultés respiratoires, des problèmes digestifs, et à l’affaiblissement du système immunitaire.

La recherche dentaire a conclu qu’un gratte-langue était plus efficace pour éliminer les toxines et les bactéries de la langue qu’une brosse à dents. Bien que le brossage et les fils dentaires déplacent les débris, ceux-ci n’éliminent pas réellement les bactéries. Près de la moitié des bactéries orales vivent dans les crevasses profondes de notre langue; le raclage de la langue recueille ces débris toxiques (qui peuvent être de couleur blanche, jaune ou verte) et les supprime de l’organisme.

5 raisons pour lesquelles vous devriez gratter votre langue

1. L’halitose est horrible.

La mauvaise haleine peut avoir un impact négatif sur la vie d’une personne, ses relations sociales et l’estime de soi. Étant donné que la mauvaise haleine provient principalement de la bactérie logée sous la langue (une zone qui est difficile à atteindre avec une brosse à dents), des études cliniques ont montré que le raclement de la langue pouvait significativement réduire et éliminer les bactéries orales en entier.

2. Vous voulez découvrir les saveurs de vos aliments.

Une bonne digestion commence avec le goût et la salivation. Si vous ne prenez pas des mesures pour éliminer le mucus toxique de la langue, vos papilles gustatives peuvent être bloquées. Cela peut conduire à de fausses envies ou une incapacité à reconnaître le goût des aliments. Diminuer l’accumulation de la surface de votre langue va ouvrir les pores et libérer vos papilles, vous permettre une plus grande jouissance des arômes alimentaires, et aider votre corps à digérer et à assimiler la nourriture.

3. Vous voulez augmenter votre immunité.

La langue fait partie de la première ligne de défense du système immunitaire. Gratter la langue empêche les toxines d’être réabsorbées dans votre corps et stimule la fonction immunitaire.

4. La santé dentaire.

Cette pratique d’hygiène buccale favorise la bonne santé des dents et de la gencive et élimine les bactéries et les toxines responsables de problèmes parodontaux, l’accumulation de la plaque, la carie dentaire, la perte des dents, les infections des gencives, et la récession gingivale.

5. Vous souhaitez améliorer votre santé digestive.

Dans la culture Ayurveda, une bonne digestion est considérée comme le fondement de la santé. Étant donné que la digestion commence avec le goût, il est important d’éliminer toutes les toxines qui pourraient entraver un fonctionnement optimal. Le grattage active également la production de salive et favorise l’agni (feu digestif de l’organisme) pour aider à la digestion durant toute la journée.

Comment gratter votre langue

Cette routine quotidienne ayurvédique pour le maintien de la santé bucco-dentaire doit être faite le matin à jeun. Un gratte-langue est un morceau de métal long et mince, plat, en forme de «U».

Debout devant un miroir, grattez votre langue en tenant simplement les deux extrémités de la raclette à deux mains, tirez la langue, et placez l’instrument aussi loin que possible sur la langue. En exerçant une pression ferme mais douce, grattez la surface de votre langue. Rincez le racleur et répétez jusqu’à ce que votre langue soit propre et exempte de tout revêtement bactérien (habituellement de 5 à 10 fois).

Où acheter un racleur de langue?

Les racleurs de langue sont peu coûteux et peuvent être trouvés dans la plupart des magasins d’aliments de santé ou en ligne. Choisissez un racleur en acier inoxydable parce qu’ils sont plus faciles à nettoyer. Une cuillère en métal peut aussi faire l’affaire.

Source