Catégories
sante et sciences

Pourquoi faut il manger des dattes pour rompre le jeûne ?

Les dattes constituent un aliment fondamental pour les musulmans. En effet, il est recommandé au jeûneur de couper son jeûne en prenant des dattes fraîches ou, à défaut, des dattes tout court. Si l’on n’en trouve pas, que l’on se contente de l’eau, compte tenu du hadith dans lequel Anas dit :

 

« Le messager d’Allah coupait son jeûne en prenant des dattes fraîches avant d’aller prier. Quand il n’y en avait pas, il prenait des dattes sèches ou, à défaut, quelques gorgées d’eau » [Rapporté par Abou Daoud]

De plus, le prophète (bénédiction et paix sur lui) recommandait à ses compagnons de mâcher les dattes et les faire goûter aux nouveau-nés aussi  les femmes enceintes doivent manger des dattes surtout dans la période qui précède l’accouchement.

Ces dattes forment une nourriture exceptionnellement riche tel que 100g de dattes sèches contiennent 287 calories, ce qui permet des efforts physiques importants et prolongés. L’apport calorique vient de sa forte concentration en glucides, de l’ordre de 62 %, son taux de protides qui atteint 2,5 %, et sa richesse en fibres alimentaires et minéraux (670 mg de potassium, 62 mg de calcium 58 mg de magnésium, 3 mg de fer).