De profondes cavités se forment chaque jour autour de la mer Morte

La mer Morte est en train de subir l'apparition de nombreux gouffres d'une dizaine de mètres de profondeur qui font engloutir en l'espace de quelques minutes, des champs entiers. Ces dolines apparaîssent sans prévenir, donnant à la mer Morte l'aspect d'un gruyère. Ce phénomène se répand à une grande vitesse et menace les habitations et les zones touristiques et industrielles. Exemple: en janvier dernier,

 

Doline en mer morte. 2012. (Mark A. Wilson)

la route principale qui relie la mer Morte à la rive isréalienne appelée route 90, a connu un affaissement brutal de 5 centimètres.Depuis 1980 jusqu'en 1990, l'on a pu décompter 40 dolines à peu près. Aujourd'hui on en compte 3000 au moins, qui auraient fini de tout engloutir d'ici 2050, vies humaines comprises.

Des dépressions dues à l’exploitation humaine

Ces dépressions sont généralement de forme circulaire ou elliptique qui descendent jusqu'à des dizaines de mètres de profondeur pour les dolines, et plus de 100m pour les super-dolines d'un diamètre de plus d'un kilomètre.Elles sont le résultat de dissolutions chimiques telles que celles que subit la mer Morte. Le niveau de la mer Morte est en chute libre, voyant sa surface baisser d'un tiers en 50 ans.Originairement vaste et étendue 18000 ans en arrière, la mer Morte représente aujourd'hui le niveau le plus bas de la Terre à raison de 429 mètres en dessous du niveau de la mer.Diminuant d'un 1.45m en moyenne par an, les eaux de la mer Morte ne sont plus alimentées par les eaux des rivières. Depuis 1950, Israel, la Jordanie et la Syrie exploitent massivement ces rivières au service d'une démographie, d'une industrie toursitique et d'une exploitation minière (potasse et magnésium) en pleine expansion. La mer Morte est ainsi privée de 800 millions de mètres cubes d'eau par an, ne bénéficiant plus que de 5% de ce qui lui était réservé auparavant.

Comment prévoir la brusque formation des "dolines" ?

Lorsque les eaux très salées de la mer Morte se retirent, celles-ci laissent derrière elles des poches de sel. Les nappes phréatiques, les pluies, les eaux de ruissellement et les rivières dissolvent ces poches de sel. Ce contact entre les eaux douces et les poches de sel est ce qui est à l'origine des cavités dans les terrains.Si on ne prend aucune mesure de prévention, ces cavités peuvent causer l'effondrement du sol et parfois même des effondrements en cascade lorsque les cavités sont superposées. Ces trous béants appelés aven peuvent à leur tour former une ouvala, un gouffre géant.

En réaction à cela , les autorités israélienne, jordanienne et palestinienne ont décidé de construire une pipline de 200km de long pour relier la mer Rouge à la mer Morte afin de faire parvenir à cette dernière une centaine de millions de mètres cubes d'eau chaque année. Ce pipeline n'a pas encore mise en construction car elle ne met pas tout le monde d'accord quant à sa capacité à rétablir un niveau suffisant d'eau dans la mer Morte. Par ailleurs, un tel projet a plus de risques d'endommager l'écosystème de la mer Morte à cause des algues rouges qui y seront transférées à travers les eaux. 

source