Santé Canada innove en délivrant une autorisation de mise en marché d’un médicament issu du cannabis. Le Sativex, qui est un produit dérivé du chanvre, devrait être disponible d’ici la fin du printemps partout au Canada s’il franchit sans encombre les dernières étapes de la commercialisation. Ce médicament serait indiqué pour les quelques 50 000 canadiens souffrant de sclérose en plaques qui ont des douleurs neuropathiques non soulagées par les traitements traditionnels.
Le Sativex se présente comme un liquide qui s’administre facilement en vaporisation sous la langue ou à l’intérieur des joues. Il contient deux principaux ingrédients actifs, soit le delta-9-tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD). Seul le premier serait lié aux effets psychotropes et pourrait produire tolérance et dépendance si la dose est inadéquate. Le mécanisme par lequel il soulage la douleur n’est pas encore tout à fait connu.
Les études qui ont été faites sur le médicament sont encourageantes, autant sur le plan de l’efficacité du médicament que sur le plan de la sécurité et de l’innocuité. Dans un essai clinique de 4 semaines, on a testé le Sativex sur plus de 400 patients atteints de sclérose en plaques ayant des douleurs neuropathiques. On a noté en bout de ligne une atténuation significative des douleurs ainsi qu’une meilleure maîtrise des troubles du sommeil. Les effets indésirables sont légers ou modérés et consistent surtout en des réactions au site d'application dans la bouche (bouche sèche ou douleur cuisante) ou en une intoxication (étourdissements, désorientation ou altération de la mémoire), surtout en début de traitement lors de l’ajustement de la dose. Quoique les résultats des premières études semblent positifs, d’autres études seront cependant nécessaires afin de confirmer les avantages cliniques de ce médicament et les différentes avenues thérapeutiques qu’il pourrait présenter.
L’accord de commercialisation de ce produit par Santé Canada représente une lueur d’espoir importante pour le soulagement de certains symptômes de la sclérose en plaques, maladie pour laquelle il n’existe malheureusement que peu d’alternatives thérapeutiques.
La venue du Sativex au Canada confirme les vues quelques peu avant-gardistes du pays quant à l’usage thérapeutique du cannabis. En effet, le Canada reste à ce jour l'un des pays les plus avancés dans son utilisation, avec deux médicaments contenant du cannabis déjà commercialisés, le Marinol® et le Cesamet®, utilisés avant tout comme des stimulants de l'appétit chez les patients atteints du cancer et du sida et comme soulagement des nausées et des vomissements chez les patients atteints de cancer.
Source: santé canada