S’il est l’ami de certaines maladies, le soleil est au contraire l’ennemi d’autres et une trop longue exposition aux rayons du soleil peut être dans ce cas à l’origine de complications majeures.
- Herpès labial: Il se caractérise par l’apparition de vésicules regroupés à un seul endroit de la lèvre. Le virus ne guérit jamais et reste tapi dans un ganglion, qui peut se manifester suite à une exposition prolongée au soleil. Pour éviter l’herpès labial, mieux vaut hydrater régulièrement vos lèvres et appliquer souvent un baume à lèvres.
- Eczéma: Certes, le soleil est recommandé en cas de dermatite atomique car il calme les poussées mais attention aux excès de rayons UV qui dessèchent la peau et provoquent des démangeaisons accrues. Il est donc impératif de s’hydrater régulièrement en buvant beaucoup de liquide et d’appliquer des crèmes hydratantes.
- Chloasma: Cette maladie dermatologique est plus connue sous l’appellation « masque de grossesse ». Elle ne concerne bien évidemment que les femmes enceintes dont le corps sécrète plus d’hormones qu’à l’ordinaire ce qui dérègle la synthèse de la mélanine, un ensemble de pigments fabriqués par les cellules de la peau et responsables du bronzage. Au contact du soleil, des taches brunâtres apparaissent alors quelques zones du visage: front, joues, pommettes... Il est donc important d’appliquer une crème solaire à indice élevé et de porter un chapeau à large bord pour protéger tout le visage en plus de boire beaucoup d’eau.
- Lentigo: Ce sont les taches brunes de vieillesse qui apparaissent généralement après la cinquantaine sur les parties les moins couvertes en été, à savoir le visage, les bras, le cou, le dos de la main, le décolleté... Elles sont dues à une augmentation du nombre de mélanocytes (cellules productrices de mélanine) à certains endroits. Pour éviter les taches brunes, il n’y a qu’une seule solution: rester à l’ombre et éviter le soleil, surtout entre 11h et 16h, à moins d’appliquer une crème solaire à indice élevé.