Sa chair charnue et grasse est réputée pour être délicieuse mais dans le saumon, il n'y a pas que le goût qui soit bon. Ce poisson est excellent pour la santé et regorge de bienfaits. Bon pour la vue, le coeur, le poids, le saumon est un excellent aliment anti-âge qui réduit également le risque d'ostéoporose. Consommé frais ou fumé, le saumon abonde en vitamine D mais aussi en magnésium, zinc, fer, potassium, phosphore, calcium, cuivre, sélénium…
Grâce à sa forte teneur en nutriments essentiels, il combat le vieillissement des tissus cellulaires de l'organisme et contribue au bon équilibre hormonal.
• Oméga-3: des acides gras essentiels bons pour le coeur
Mais le saumon est aussi et surtout un allié de choix pour le cerveau et le coeur de par sa composition riche en oméga-3, des acides gras essentiels devenus stars depuis les années 90. De très nombreuses recherches sur les oméga-3 font état de leur importance pour la santé : équilibre émotionnel, développement cérébral et cognitif chez les enfants, réduction du mauvais cholestérol… Faire le plein d'oméga-3 c'est aussi permettre à l'organisme de lutter contre le cancer, les maladies cardiovasculaires, la dépression, la maladie d'Alzheimer, l'arthrite et l'asthme.
• Quelle quantité consommer ? Pour un max de bienfaits, mangez du saumon une à deux fois par semaine.