La Zen attitude avec le Yoga

Le Yoga, est une technique indienne qui permet de garder un esprit sain dans un corps sain. Ses différents exercices, pratiqués de façon régulière, favorisent la relaxation sur le plan physique et mental ; et aident à chasser le stresse et les tensions musculaires.

 

Un corps sain : Les différentes postures du yoga permettent d’être à l’écoute de son corps, d’éliminer les toxines, de travailler son équilibre, sa tonicité et la souplesse de ses muscles... et même, parait-il, de faire exploser ses performances au lit en permettant d’avoir des relations sexuelles plus longues et plus intenses ! Alors, qu’attendez-vous pour vous y mettre ? De plus, le yoga ne demande aucune compétence sportive particulière ; et peut être pratiqué à n’importe quel âge. Ses vertus sont multiples sur la santé physique. Ses postures aident à stimuler les nerfs de l’abdomen, renforcer la région lombaire, équilibrer le système nerveux, faciliter le bon fonctionnement des intestins régénérer les glandes, se préserver des maladies cardiaques, se préserver des troubles cardiovasculaires, agir contre la constipation, aider à guérir de l’impuissance... et la liste est encore longue car selon une étude scientifique, le yoga permet aussi de lutter contre ces troubles physiques et d’alléger ces maladies :  hypertension, diabète, ménopause, hémorroïdes, sclérose en plaques, spasmophilie, douleurs menstruelles, sinusite arthrite, migraine, obésité, arthrite rhumatoïde, ostéoporose, asthme, maux de dos, accouchement, emphysème, syndrome de fatigue chronique, arthrose, syndrome du colon irritable, colite et maladie de Crohn, problèmes respiratoires, problèmes gastro-intestinaux…

Un esprit sain : Le mot Yoga signifie « relier ». Il s’agit donc de relier le corps et l’esprit en une parfaite harmonie. En effet, une fois le corps sous contrôle, il devient plus facile de méditer. C’est au 2ème siècle avant JC, que l’indien Patanjali a mis au point les 8 étapes permettant d’atteindre la maitrise du corps et de l’esprit. Il ne s’agit pas seulement de garder la concentration et de rester zen, mais d’adopter des règles de vie. Dans la première étape « Yama », on apprend les actions à éviter afin de purifierl’esprit et le corps : ne pas faire mal - ne pas mentir - ne pas voler - maitriser ses désirs -  ne pas avoir un besoin de possession. Avec la deuxième étape «  Niyamas », 4 actions sont recommandées pour atteindre la pureté : le contentement, la discipline, l’étude de soi et la dévotion. La troisième étape « Asana » met en pratique les fameuses postures du Yoga pour pouvoir se sentir bien dans son corps afin que celui-ci ne soit pas un obstaclepour la méditation. Avec la quatrième étape « Pranayama », on devient conscient de sa respiration, ce qui favorise en envoyant mentalement l’expiration aux endroits désirés, de dénouer les tensions musculaires et nerveuses et de réduire les douleurs. La cinquième étape « Pratyahara » est le détachement du monde extérieur. On n’entend plus rien et on ne sent plus rien, mais c’est aussi le détachement des fourmillements dans les jambes lors de la méditation, du nez qui gratte…La sixième étape «  Dharana » est celle de la concentration qui sera très utile pour les activités quotidiennes. La septième étape « Dhyâna » est l’atteinte de la méditation. Il s’agit de rentrer en communication avec la force suprême, de prendre conscience de ce qui se passe à l’intérieur de soi afin de laisser partir ses mauvaises pensées. Enfin, avec la huitième étape «  Nirvana », on atteint l’état de la conscience pure.

 Une sélection de trois exercices faciles de Yoga : Isolez-vous dans le calme et le silence. Si souhaité, vous pouvez mettre de la musique douce en fond. 

1- Le poisson : En position assise, allongez vos jambes. Renversez le tronc en arrière jusqu’à ce que le sommet de votre tête repose sur le  sol. Vos points d’appui seront les fesses et la tête. Gardez une inspiration lente et régulière en recommençant plusieurs fois.

 

 

2- La pince :Allongez-vous sur le dos, pieds joints, les bras le long du corps, mains reposant sur le côté des cuisses. Inspirez profondément, ensuite expirez en vous redressant. Vos mains doivent saisir vos chevilles, et votre tête doit être proche de vos genoux. Ne pliez pas les jambes ! Revenez en inspirant dans la position de départ et expirez en vous détendant avant de recommencer l’exercice.

3- L’arbre : Mettez-vous debout, les jambes jointes, mains devant la poitrine. Inspirez en levant les mains vers le ciel jusqu’à ce que les bras soient tendus. Ensuite, expirez en ramenant les mains et bras dans la première position. Levez une jambe pour toucher votre fessier ; tout en inspirant. Gardez un peu cette posture, expirez ensuite en descendant la jambe.

Sonia Ben Jabbah