L'impression 3D s'utilise de plus en plus dans le domaine médical. De l'impression des tissus humains en passant par l'impression de prothèses en tous genres, cette nouvelle technologie est entrain de faire ses preuves en médecine.Les médecins utilisent cette technologie pour mieux cerner les parties délicates de notre organisme qu'ils doivent opérer par moment et cela est entrain de donner de très bons résultats.
L'histoire du petit Roland Lian Cung Bawi, bébé de 14 mois, atteint d'une maladie cardiaque, va vous le confirmer!
Le chirurgien Erle Austin a décidé d'emploer l'impression 3D dans l'opération à haut risque du bébé Lian Cung. Comme début, le docteur a tiré des images 2D et les a montrées à d'autres chirurgiens afin qu'ils décident du meilleur moyen d'opérer le petit garçon. Cette solution n'a pas été réellement fructueuse puisque les médecins, estimant les images de très mauvaise qualité, n'ont pas pu avancer de solution concrète. C'est là que le chirurgien Austin s'est dirigé vers la School of Engineering de Louisville dont les chercheurs lui ont conseillé d'employer l'impression 3D (la Makerbot Replicator 2X). C'est comme cela que le cœur du petit garçon a pu être représenté dans les images comme il est avec toutes ses anormalités internes.
Une fois le modèle exacte du cœur du bébé imprimé, les docteurs ont su sur le champ quelle méthode choisir pour l'opération du bébé.Le lundi 10 février, l'opération du bébé a été réalisée avec succès grâce à l'impression 3D marquant ainsi une première dans le secteur médical.