La migraine est considérée comme la maladie du siècle; des maux de tête qui s'accompagnent par des pulsations, des nausées et une intolérance au bruit et à la lumière. La durée d'une crise de migraine est estimée entre 4 et 72 heures. Voici pour vous les dix sources de la migraine expliquées et analysées afin que vous puissiez les éviter !
Évitez les efforts physiques
En effet, les efforts physiques peuvent provoquer chez vous des maux de tête. C'est pour cela qu'il vaut mieux, surtout si vous commencez à pratiquer un quelconque sport, débuter avec des petits entraînements avant de passer à la vitesse supérieure.
Buvez avec modération
Tous les types d'alcool sont susceptibles de déclencher des maux de tête, mais les liqueurs de couleur noire comme le whisky, le vin rouge ou encore la téquila sont celles qui ont le plus de capacité de déclencher la migraine.
Le café: en boire ou ne pas en boire?
Pour l'effet de la caféine sur la migraine, cela dépend de votre consommation habituelle du café: si vous en êtes un grand consommateur, vous risquez d'avoir mal à la tête dés que vous réduisez votre consommation, si, au contraire, vous n'êtes pas un grand buveur de café, l'excès de ce dernier peut entraîner des maux de tête pour vous.
Les odeurs, les bruits et les lumières
Les personnes migraineuses sont très sensibles aux fortes odeurs; un parfum fort peut facilement provoquer une crise chez eux. De même pour les bruits dérangeants et les lumières (lumière d'un écran, soleil etc).
Veuillez à votre rythme de sommeil
Si vous souffrez de migraine c'est que votre cerveau aime la routine. En effet, votre corps a besoin de garder une certaine constance quant à ses habitudes quotidien; le sommeil comme premier et principal exemple: si vous souhaitez éviter les crises de migraine, il faut que vous soyez très attentif à votre rythme de sommeil. Peu importe les week-ends et les vacances, il faut essayer de se coucher et de se réveiller aux mêmes heures!
Ne pas oublier votre rythme des repas
Votre cerveau n'a pas besoin que du rythme constant du sommeil, il a aussi besoin d'avoir une certaine routine relative au rythme des repas: jeûner ou sauter un repas peut provoquer votre migraine. Les niveaux faibles de glucose peuvent en être la cause.
L’apaisement après le stress
Le stress est connu pour provoquer des maux de tête assez violents, mais ce que l’on ne sait pas, c'est que l'apaisement après une grosse période de stress a de plus grands effets sur la migraine que le stresse lui-même. En effet, l’organisme répond au stress par une augmentation des niveaux des substances chimiques qui retombent une fois la crise passée. Cela expliquerait le fait que l'on attrape une crise de migraine juste le premier jour des vacances.
La pluie
Scientifiquement, il n'est pas possible d'établir des liens logiques entre la migraine et les conditions météorologiques, mais le fait est là; plusieurs patients indiquent que leurs crises se déclenchent quand la pluie tombe. On ne peut naturellement pas contrôler la pluie, mais vous pouvez essayer de réduire les autres facteurs déclencheurs de la migraine pendant qu'il pleut.
La variété du taux d'œstrogènes
La montée du taux d'œstrogènes, qu’elle soit due à la prise d’une pilule contraceptive, à la grossesse, à la période après l’accouchement, à la ménopause ou aux menstruations, peuvent résulter d'une migraine.
L'alimentation
Si vous êtes migraineux, vous allez devoir surveiller votre nourriture de prés. En effet, les aliments contenant de la tyramine, des tanins, du glutamate monosodique, de l’aspartame et des nitrites sont à éviter!